En ce qui concerne les sources d’électricité alternatives pour les moteurs, la batterie de téléphone à combustible est actuellement à la traîne, aux yeux du grand public. Pourtant, les professionnels sont convaincus que les automobiles à piles à combustible seront piégées à l’avenir. Moins de polluants, beaucoup moins de bruit voilà quelques-uns des nombreux espoirs que suscitent les véhicules à propulsion électrique. Lorsqu’il est question d’électromobilité, la plupart des gens imaginent des véhicules dotés d’une batterie géante que l’on recharge sur une prise murale.
Pourtant, il existe un autre savoir-faire technologique en matière de propulsion dont les spécialistes de la circulation attendent beaucoup, ainsi qu’un choix pour éviter les longs temps de recharge. Le savoir-faire technologique en question est le moteur à hydrogène, également appelé véhicule électrique mobile à gaz ou liquide. Avant d’aborder les avantages et les inconvénients voiture hydrogène air liquide, ainsi que les frais et les risques qui y sont liés, nous allons d’abord décrire temporairement son fonctionnement.
Comment fonctionne un moteur à hydrogène ?

Les voitures hydrogène air liquide sont propulsées par un moteur électrique, qui sont par conséquent classés dans la catégorie des véhicules électriques. Il y a une différence indispensable entre les voitures à hydrogène et les divers autres moteurs électriques : les véhicules à hydrogène génèrent eux-mêmes l’électricité.
Contrairement aux voitures neuves les moins chères entièrement électriques ou encore hybrides rechargeables, l’automobile ne tourne pas son énergie une batterie embarquée qui peut être rechargée à partir de n’importe quelle source d’électricité externe. Au contraire, les moteurs à hydrogène disposent correctement leur centrale électrique personnelle efficace à bord comme la pile à gaz.
En matière de technologie du mobile à essence, une manière connue appelée électrolyse inverse se produit, dans laquelle L’hydrogène est transformé en oxygène dans la pile à combustible.
Il provient d’un ou de différents réservoirs intégrés dans le FCEV, alors que l’oxygène est issu de l’air ambiant. Les principaux résultats de cette transformation sont la chaleur, l’énergie électrique, l’eau qui est émise par l’échappement sous la forme de vapeur d’eau. La voiture hydrogène air liquide ne produit donc pas d’émissions à l’échelle nationale.
L’énergie électrique générée dans le mobile à gaz d’un moteur à hydrogène peut suivre deux voies, selon les exigences liées à la conduite précise. Soit, elle est acheminée vers la motorisation électrique et alimente le FCEV sans délai, soit elle alimente une batterie, qui conserve l’énergie en vue de son utilisation. Comme d’autres voitures électriques, les voitures hydrogène air liquide peuvent également récupérer l’énergie de freinage. Le moteur électrique convertit à nouveau la force cinétique de la voiture familiale hybride rechargeable ou en énergie électrique et l’alimente dans la batterie de secours.
Les avantages et les inconvénients des moteurs à hydrogène pour les utilisateurs
Les avantages et les inconvénients d’un savoir-faire technologique spécifique en matière de propulsion peuvent être envisagés sous deux angles principaux : celui de l’utilisateur et celui de l’environnement.

Pour qu’une science réussisse comme alternative au moteur à combustion, elle doit être facile et limiter considérablement l’émission de polluants. Nous commencerons par examiner les principaux avantages et risques pour les conducteurs/propriétaires de voiture hydrogène air liquide.
Avantages pour les utilisateurs
La propulsion des voitures hydrogène air liquide est uniquement électrique. Pratiquement aucun bruit de moteur et un démarrage énergique, car les moteurs électriques fournissent un couple complet même à faible vitesse.
Un autre avantage est le temps de charge rapide. En fonction de la station de recharge et de la capacité de la batterie, les voitures entièrement électriques nécessitent actuellement entre 30 minutes et plusieurs heures pour une charge complète.
En revanche, les réservoirs d’hydrogène des voitures à gaz sont pleins et prêts à repartir en moins de cinq minutes. Pour les utilisateurs, cela permet d’aligner la disponibilité et la flexibilité du véhicule sur celles d’une voiture traditionnelle.
Pour l’instant, la voiture hydrogène air liquide a encore une plus grande autonomie que les voitures électriques seules. Un réservoir d’hydrogène plein permet de parcourir environ 480 kilomètres.
Les voitures à batterie peuvent atteindre cette autonomie grâce à de très grandes batteries, ce qui entraînera une augmentation du poids de chaque véhicule et des temps de charge. La variation des automobiles mobiles à carburant ne dépend plus de la température extérieure. En d’autres termes, elle ne se détériore pas par temps froid.
Les dangers actuels pour les utilisateurs

Actuellement, le plus grand défaut de la voiture hydrogène air liquide est la rareté des points de ravitaillement. Un moteur à hydrogène est ravitaillé par des pompes à essence spécifiques qui, à l’avenir, pourraient être intégrées dans les stations-service normales.
À l’heure actuelle, il existe toutefois très peu de stations de ravitaillement pour les voitures à hydrogène. À la fin de 2019, il n’y en aura qu’une quarantaine en France.
Tant que la communauté des stations de ravitaillement pour les automobiles à hydrogène sera si mince, la faible demande des clients ne permettra plus une production de masse rentable des véhicules à pile à combustible. Et tant qu’il n’y aura pratiquement pas de voiture, hydrogène air liquide sur les routes, les opérateurs ne développeront qu’avec hésitation leur réseau de stations de ravitaillement.