La voiture familiale hybride rechargeable : une solution écologique et économique

voiture familiale hybride rechargeable

Un véhicule hybride modulaire, autrement appelé PHEV, surmonte toute barrière entre un véhicule électrique à batterie et un véhicule ordinaire à moteur à essence ou diesel. Comme son nom l’indique, un croisement de modules peut être branché sur le secteur pour réalimenter la batterie. Cela devrait permettre de parcourir entre 30 et 50 km en mode électrique pur, avant que le moteur à essence ou diesel ne prenne plus de temps pour terminer l’excursion.

Vous pourriez, en principe, terminer un trajet en voiture ou à l’école sans aucune émission de gaz d’échappement, laissant le moteur pour de plus longues excursions à la fin de la semaine. La voiture familiale hybride rechargeable : une solution écologique et économique.       

Qu’est-ce qu’un module de véhicules hybrides ?

Le Mitsubishi Outlander PHEV est l’une des voitures familiales hybrides rechargeables les plus connues en France. Sa batterie de 13,8 kWh permet de parcourir 45 km en mode électrique pur, tandis que les émissions de CO2 de 46g/km seulement donnent droit à des réductions d’impôts pour les clients des véhicules d’entreprise.

Les modèles plus récents sont nettement plus efficaces. Prenons le BMW X5 xDrive45e : sa batterie de 24 kWh permet de parcourir jusqu’à 90 km de portée électrique à partir d’une seule charge, avec une charge à 100% accessible en 6,8 heures en utilisant une borne de recharge domestique BMW de 3,7kW.  

automobile familiale hybride rechargeable

L’atteinte de ces chiffres dépend surtout de la façon dont on utilise le véhicule. Les voitures familiales hybrides rechargeables ont fait l’objet d’analyses à la suite d’informations selon lesquelles les conducteurs profitaient essentiellement des réductions d’impôts et négligeaient de réalimenter les batteries. C’est ce qu’a révélé une étude de Mitsubishi qui a montré que 68 % des conducteurs d’Outlander PHEV se connectaient constamment, tandis que 90 % des propriétaires rechargeaient leur véhicule au moins plusieurs fois par semaine.            

Voici quelques conseils pour contrôler sa voiture avant de partir en vacance que ce soit une voiture thermique ou électrique.

Les différents types de véhicules hybrides rechargeables         

voiture de famille hybride rechargeable

Il ne faut pas confondre une voiture familiale hybride rechargeable avec un véhicule électrique hybride (HEV) ou un véhicule hybride léger (MHEV). Nous avons expliqué les distinctions dans notre guide des types de véhicules électriques, mais il est essentiel de se rappeler qu’un PHEV est le principal véhicule hybride qui peut être raccordé au réseau électrique.    

Les voitures familiales hybrides rechargeables seront généralement plus abordables que les véhicules électriques purs, ce qui signifie que vous devrez mettre un peu d’argent de côté. Il est bon de rappeler que les ventes de nouvelles voitures diesel qui consomme le moins ou à essence seront limitées en 2030, et que les modules cross-over seront confrontés à la hache de guerre en 2035. Si vous n’êtes pas prêt à vous débarrasser de l’essence ou du diesel, un module hybride pourrait être la solution la plus intelligente. 

Instructions pour charger une voiture hybride rechargeable

La recharge d’une voiture familiale hybride rechargeable fonctionne de la même manière que celle d’un véhicule électrique. Vous n’obtiendrez pas l’autonomie d’un véhicule électrique, mais vous bénéficierez de temps de charge plus rapides.

La plupart des voitures neuves moins chères hybrides rechargeables sont fournies avec un lien de recharge, alors assurez-vous qu’il est disponible lorsque vous achetez un véhicule d’occasion. Les substitutions sont accessibles, mais vous devrez dépenser 100 à 200 € pour en acquérir une autre. 

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Le coût et la rapidité de la recharge d’une voiture familiale hybride rechargeable dépendent de la taille de la batterie et du type de chargeur. La recharge de la batterie d’un Mitsubishi Outlander PHEV coûte 1,68 €. Il est assez significatif qu’une batterie plus grande implique un temps de charge plus long.

La combinaison d’une batterie de 24 kWh et d’une modeste vitesse de charge maximale de 3,7 kW dans le BMW X5 implique qu’une charge complète nécessitera sept heures en utilisant un chargeur domestique. Cette durée passe à 11 heures avec une prise à trois broches.      

Les avantages d’un véhicule hybride rechargeable

Une voiture familiale hybride rechargeable devrait être plus performante et plus abordable qu’un véhicule ordinaire à essence, diesel ou mixte. Prenez par exemple la Hyundai Ioniq Plug In Hybrid. Elle offre une autonomie électrique de 50 km, une autonomie totale de 1000 km, des émissions de CO2 de 26g/km et un rendement de 256,8mpg.     

La variation des voitures hybrides rechargeables est plus coûteuse, mais les coûts d’exploitation seront moins élevés. Les avantages d’une voiture familiale hybride rechargeable sont vraiment convaincants par rapport à un véhicule comparable fonctionnant au pétrole ou au diesel. Bien que les véhicules hybrides rechargeables ne soient jamais éligibles à l’attribution d’un véhicule modulaire par les pouvoirs publics, il existe d’autres réductions fiscales liées à l’utilisation de ces véhicules.

Les réductions de la taxe sur les véhicules d’entreprise sont beaucoup plus importantes. Pour les véhicules rejetant 1-50g/km de CO2, le taux de l’avantage en nature (BIK) passe de 2% à 14%, en fonction de la portée électrique. Cela implique qu’une voiture familiale hybride rechargeable sera moins chère à charger qu’un véhicule à essence ou diesel.

Il ne fait aucun doute qu’il n’y aura jamais eu une meilleure occasion d’acheter un véhicule électrique pur et dur. Un réseau de recharge ouvert décent, des évaluations raisonnables de la portée d’environ 400 km et des offres raisonnables de loyer et d’argent s’associent pour faire de la possession d’un VE une possibilité pratique pour un nombre croissant de personnes.

Il est assez significatif que les voitures familiales hybrides rechargeables soient plus aptes au remorquage que leurs partenaires électriques purs et durs. Les limites de remorquage peuvent être inférieures à celles des véhicules diesel concurrents dotés d’un autoradio pour VW Polo 5, mais la plupart des crossovers modulaires devraient être capables de tracter un convoi ou une remorque. 

Les inconvénients d’un véhicule hybride rechargeable

véhicule familial hybride rechargeable

Les voitures familiales hybrides rechargeables doivent être rechargées en permanence si l’on veut en tirer le meilleur parti. En tout cas, avec la charge supplémentaire des batteries, ils offrent un kilométrage moins heureux qu’un véhicule ordinaire. Si la batterie n’est pas chargée, vous ne faites que transporter un poids supplémentaire.

Le coût est un autre problème. La Hyundai Ioniq Plug In Hybrid coûte environ 6 500 € de plus que la Ioniq Hybrid, mais seulement 100 € de moins que la Ioniq Electric. Les batteries, la programmation et les moteurs électriques sont coûteux, de sorte qu’une variante de module semi-électrique coûtera généralement plus cher qu’un modèle comparable à essence ou diesel. Un module semi-électrique peut être un bon moyen de faire la différence entre l’électrique normale et l’électrique pure, mais le prix le rapproche de l’EV.    

Nous avons mentionné la charge supplémentaire des batteries, et en gardant à l’esprit que la force du moment est notable, le poids supplémentaire affecte négativement la conduite et le comportement du véhicule. Une conduite plus ferme et des virages moins précis sont deux inconvénients, bien que ces problèmes concernent également les véhicules électriques classiques.

Conclusion

Les voitures familiales hybrides rechargeables offrent la solution la plus intelligente possible. Une portée électrique équitable pour une conduite quotidienne normale et le filet de sécurité d’un moteur à essence ou diesel pour les conducteurs qui ne sont pas vraiment prêts pour le tout électrique.    

Ils ne sont pas idéaux pour tout le monde. Un véhicule diesel ou un véhicule semi-électrique autorechargeable semblerait convenir si vous passez la majeure partie de votre temps sur les autoroutes ou si vous ne vous approchez pas d’un chargeur domestique. Ces véhicules sont moins chers à l’achat et offrent un excellent kilométrage.   

Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, cela vaudrait la peine d’essayer un véhicule électrique pur et dur. Le prix de l’autorité publique, les motivations pour l’achat d’un chargeur domestique, la portée raisonnable et un incroyable réseau de recharge se combinent pour faire de la possession d’un VE une suggestion sensée.